Dans un communiqué publié dimanche 13 janvier, la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) soutient un « recomptage des bulletins », à la suite des contestations nées de la publication des résultats provisoires de la présidentielle du 30 décembre 2018.
La SADC estime qu’un « recomptage permettrait de rassurer les gagnants et les perdants », a dit Edgar Lungu, président Zambien et président de l’organe chargé de la politique, de la défense et de la sécurité au sein de la SADC.
A l’issue des scrutins du 30 décembre, Félix Tshisekdi a remporté la présidentielle avec 38,5%. Son poursuivant, Martin Fayulu, conteste ces résultats. Il a saisi la Cour constitutionnelle qui devra se prononcer, selon la loi électorale, en son article 74, dans les sept jours qui suivent sa saisine.
Par ailleurs, Edgar Lungu, appelle à un gouvernement d’union nationale en RDC pour restaurer la confiance.
La solution en RDC passe avant tout par « un accord politique négocié » entre toutes les parties, ajoute le président de la SADC.
Un tel accord permettrait de remédier « aux vives contestations » exprimées par plusieurs acteurs sur les résultats provisoires de la présidentielle.