Une personne a été tuée mercredi 2 janvier lors d’une incursion des Maï-Maï Fimbo na Fimbo de Bitonto, au village Mulange dans la province du Tanganyika. Selon les autorités territoriales, il s’agit d’une attaque surprise vite maitrisée par les forces de l’ordre, même si les habitants ont fui le village.
Un convoi composé de 5 camions de l’entreprise chinoise CREC, en provenance de Lubumbashi, a essuyé des tirs des assaillants causant des dommages aux véhicules.
« Le convoi a été saboté par les coups de feu ; on a même déploré une mort, un blessé et même un chinois aussi qui était légèrement blessé au visage. Comme nous avons maintenant suffisamment des policiers et des hommes, ils sont partis. La situation est déjà maitrisée par nos hommes », a indiqué l’administrateur du territoire de Kalemie, Bernard Bokalanganya.
Une mission conjointe MONUSCO, agences humanitaires et autorité territoriale, a été contrainte à cause des détonations de rebrousser chemin à partir du village Likasi, situé à 12 km au Sud de Kalemie. La mission partait pour Koky à 17 km sur l’axe Moba avec l’objectif de vérifier les allégations selon lesquelles le même groupe Maï-Maï Fimbo na Fimbo de Bitonto aurait attaqué entre le 28 et le 29 décembre dernier environ 8 villages dans le secteur de Koky.