Le Cadre de concertation de la société civile du Lualaba se félicite du climat de paix qui a régné sur toute l’étendue de la province lors des scrutins du dimanche 30 décembre. Cette structure citoyenne a fait cette déclaration mercredi 2 janvier à Kolwezi.
Pour ces élections, la société de Lualaba affirme avoir déployé plus de 200 observateurs dans tous les territoires de la province. Dans un rapport publié ce même mercredi à Kolwezi, elle demande à la population de ne pas se fier aux chiffres véhiculés par des tiers mais d’attendre la publication de la CENI qui est l’organe attitré pour publier les résultats.
« En tant que société civile, nous avons invité la population à se méfier de tous les résultats qui sont publiés par toute autre voie de communication qu’on utilise aujourd’hui parce qu’il ne revient qu’à la CENI comme organe compétent de publier les vrais résultats. Que la population se méfie de tous ces résultats que publient les réseaux sociaux parce que les résultats d’un bureau de vote, d’un territoire, d’une ville ou d’une province ne peuvent pas d’emblée déterminer la victoire d’un candidat. Que la population se retienne et qu’elle reste calme », recommande le porte-parole du cadre de concertation de la société civile du Lualaba, Chadrack Mukad.
La société civile de Lualaba invite la population à cultiver l’esprit de « de tolérance mutuelle, de civisme et du patriotisme » et à rechercher la paix en toute circonstance. La société civile de cette province demande à la population d’être vigilante et de ne pas céder à « des manipulations politiciennes ».