Le gouvernement de la RDC appelle les professionnels des médias à ne pas publier les premières tendances des résultats des élections du 30 décembre dernier. Il revient à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de rendre publics les résultats provisoires des scrutins, a précisé le porte-parole du gouvernement, Lambert Mande, jeudi 3 janvier lors d’une communication à la presse à Kinshasa.
« Le gouvernement ne peut pas laisser des médias annoncer ou faire annoncer par d’autres sources que la Commission électorale nationale indépendante les résultats. En prenant des mesures conservatoires à l’encontre de telle ou telle autre entreprise audiovisuelle qui viole délibérément cette exigence, le gouvernement ne cède pas à un quelconque caprice », a martelé Lambert Mende.
Depuis le 31 décembre, ce dernier a en effet retiré l’accréditation de Florence Maurice, correspondante de RFI à Kinshasa pour « violation de la loi sur la CENI et non-respect du code de bonne conduite des journalistes étrangers pendant les élections ».
Dans cet extrait sonore, le ministre Mende a appelé les journalistes tant nationaux qu’étrangers de ne pas céder à la tentation de diffuser, par souci de sensationnalisme, des informations sciemment déformées :
/sites/default/files/2019-01/30119-p-f-kinmiseengardedelambertmende-00.mp3
La CENI a prévu d’annoncer les résultats provisoires des élections générales du dimanche dernier le 6 janvier.