Dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, des membres des groupes armés intimidaient les électeurs, leur imposant les candidats à élire pour les scrutins combinés présidentiel et législatifs. Des électeurs de Mwendabandu, secteur Osso Banyungu, ont rapporté à Radio Okapi que plusieurs bureaux étaient envahis par des combattants des groupes NDC/Rénové de Guidon et ceux de l’APCLS/Rénové de Mapenzi.
Ces membres des groupes armés ont été aperçus à Bukombo, Lwibo, Lushebere, Ngesha, Bugoye, Bushore, Bonde, …des villages de la localité Mwendabandu.
Certains témoins ont été chassés des bureaux par ces combattants et remplacés par ceux de leur choix, affirment des témoins.
A Burora, un affrontement a été évité de justesse entre l’APCLS/Rénové de Mapenzi qui use aussi des mêmes méthodes, contre les combattants Ndimendime, selon l’autorité administrative de Masisi.
Un notable local joint au téléphone a indiqué que des électeurs désertaient déjà les centres de vote. Il s’agit essentiellement de ceux qui refusent le diktat des groupes armés, précise la société civile locale.