Lualaba : un site touristique inauguré à Kolwezi « pour apprendre aux jeunes l’histoire du pays »

Le gouverneur de la province du Lualaba, Richard Muyej, a inauguré mardi 25 décembre un grand Rond-point touristique à Kolwezi. Selon lui, cette œuvre revêt aussi un caractère pédagogique et politique pour « apprendre aux jeunes à connaitre l’histoire du pays. »

Des portraits des personnalités politiques y sont exposés, entre autres ceux de Patrice Emery Lumumba [le premier Premier ministre de la RDC], Joseph Kasavubu [premier président de la RDC], Joseph-Désiré Mobutu, Laurent Désiré Kabila et Joseph Kabila.

« L’importance, c’est aussi les aider à comprendre que la nation congolaise a été poussée par des personnalités de tous nos espaces culturels. Vous avez Kasavubu qui représente l’aire Né Kongo, vous avec Lumumba qui représente le Kasaï, vous avez Mobutu qui représente l’aire lingalaphone. Et Laurent Desire Kabila qui représente le swahiliphone », a-t-il expliqué.

Pour le gouverneur du Lualaba, il est temps que la RDC constitue ses propres supports « pour aider les enfants à développer leur civisme, et comprendre que nous devons former un corps pour défendre ce pays ».

« La deuxième motivation est touristique. Nous souhaiterions que quand les visiteurs viendront qu’ils passent par ce site pour connaitre d’abord le pays avant d’aller à la découverte des merveilles du grand Katanga », a expliqué Richard Muyej.

Lire aussi sur radiookapi.net: