La Commission nationale de football féminin (CNFF) de la RDC veut relancer le football féminin en perte de vitesse depuis les mondiaux de Russie 2006 et Chili 2008 auxquels le pays a participé.
« Des moyens de fonctionnement ont été remis pour l’organisation tant soit peu des activités au niveau local ensuite provincial où les clubs classés en ordre utile, seront appelés à représenter la province à la coupe du Congo prévue au mois de mai de chaque année », a déclaré samedi à Kinshasa Grégoire Badi Ediba Elonga, président de CNFF de retour d’une mission d'inspection dans les provinces du Grand Katanga et du Kasaï Oriental.
Au cours de cette visite, les commissions provinciales de CNFF ont surtout évoqué les difficultés financières qu’elles éprouvent à faire développer le foot féminin. Ce qui a eu pour conséquence la baisse du nombre des clubs.
« Certaines défections ont été constatées au sein de ces commissions provinciales à cause des incompréhensions sur les fonctions à occuper. Mais c'est qui est certain, la CNFF a réitéré son ferme engagement d'accompagner les Commissions provinciales de football féminin (CPFF) à faire leur travail comme il se doit et gagner le pari du redressement du football féminin national », a souligné M. Badi Ediba Elonga.
La RDC avait pris part à la phase finale de la coupe du monde de football féminin de moins de 20 ans en 2006 en Russie et en 2008 au Chili.
Depuis lors, son football féminin n’est plus que l’ombre de lui-même.