Le candidat du Cap pour le changement, Felix Tshisekedi qualifie la suspension de la campagne pour l’élection présidentielled’illégale et d’injustifiée. Dans une déclaration faite mercredi 19 décembre à Radio Okapi, il affirme que son regroupement n’est pas prêt à respecter cette mesure.
« Je trouve que c’est une mesure illégale et injustifiée. Je ne vois pourquoi il faut interdire quoi que ce soit. Le provocateur ici, c’est le pouvoir lui-même », accuse Félix Tshisekedi.
Selon le candidat de CACH, le candidat de Lamuka avait reçu toutes les autorisations nécessaires pour tenir son meeting.
« Sur base de quoi on peut lui interdire de tenir son meeting, d’autant plus que le candidat du FCC circulait librement en carnaval à travers la ville. C’est totalement inacceptable. Nous sommes au bord de la crise avec ce régime et il est plus que temps qu’on mette fin avec ce régime à travers les élections crédibles », souhaite Félix Tshisekedi.
Martin Fayulu devait en principe tenir son meeting à la Place Ste Therese à Ndjili. C’est seulement vers 21h00 qu’il a pu quitter Nsele. Le gouverneur André Kimbuta a suspendu plus tôt dans la journée les meetings des candidats à la présidence.
Il a expliqué avoir tenu compte des recommandations des services compétents chargés de la sécurisation du processus électoral pour éviter tout risque de trouble à l’ordre public.