Martin Fayulu, candidat de la coalition Lamuka estime qu’il n’est pas de la compétence du gouverneur de la Ville de Kinshasa de suspendre les activités de campagne électorale. Il l’a déclaré mercredi 19 décembre, dans une interview accordée à Radio Okapi.
« Monsieur le gouverneur n’a aucune compétence pour annuler le meeting à la date d’aujourd’hui. Nous sommes en pleine campagne. Qui lui donne cette compétence ? Monsieur le gouverneur doit savoir qu’il n’est pas au-dessus des lois de la République », affirme Martin Fayulu.
Il estime que si « les autres » étaient revenus aujourd’hui [mercredi 19 décembre] à Kinshasa, André Kimbuta n’aurait pas interdit leurs manifestations.
« Comme on a déjoué tous les pièges qu’ils ont montés, ils ne savent plus à quel saint se vouer », déclare M. Fayulu, qui a été bloqué dans la commune de la N’sele, pendant plusieurs heures à son retour dans la capitale par la Police nationale congolaise (PNC). Selon la PNC, elle ne faisait qu’exécuter les ordres de la hiérarchie.
« Dès que la route sera dégagée, nous allons le raccompagner jusque chez lui », a affirmé un des responsables de la Police ville de Kinshasa sous couvert de l’anonymat.
Martin Fayulu devait en principe tenir son meeting hier à la Place Ste Therese à N’djili. C’est seulement vers 21h00 qu’il a pu quitter Nsele.