A six jours de l’organisation des élections de décembre prochain, la coalition Lamuka qui soutient la candidature de Martin Fayulu accepte d’aller aux élections avec les machines à voter qui devraient servir d’imprimantes pour les bulletins de vote et que ces derniers soient comptés manuellement. Dans son communiqué de dimanche 16 décembre, cette plateforme électorale appelle tous les Congolais à « voter massivement dans la paix et la sérénité ».
« Conformément aux recommandations de la CENCO [Conférence épiscopale nationale du Congo] et aux récentes déclarations de la CENI [Commission électorale nationale indépendante], ces machines peuvent servir pour d’autres tâches telle l’impression des bulletins de vote », suggère la coalition Lamuka.
Elle appelle tous les congolais à aller voter massivement pour leur candidat, Martin Fayulu Madidi « dans la paix et la sérénité en évitant tout acte de provocation d’où qu’il vienne ».
Pour ce regroupement, « seuls les résultats issus du comptage manuel des bulletins déposés dans les urnes, en outre validés par les témoins des partis politiques et les observateurs indépendants des réseaux catholiques, protestants et de la société civile devront être pris en compte ».
« La coalition Lamuka qui tient, à rassurer l’opinion quant à sa détermination à participer aux élections du 23 décembre 2018, n’envisage nullement le boycott et surtout n’acceptera aucun report de ces scrutins », précise le communiqué de Lamuka.
Elle rappelle que ces élections sont le fruit « d’énormes sacrifices, y compris en vies humaines, consentis par notre peuple qui aspire à l’alternance politique dans notre pays ».
« La Coalition Lamuka tient donc à ces élections et ne ménagera aucun effort pour que celles-ci reflètent exactement la volonté du peuple ; ces élections doivent être apaisées, crédibles, transparentes et démocratiques », peut-on lire dans le document.