Une exposition photographique sur les soldats non-européens ayant combattu en Europe pendant la première guerre mondiale se tient depuis mardi 11 décembre à l’Ambassade belge à Kinshasa. Plus de 30 soldats congolais, qui s’etaient battus sur le front de Liser en Belgique entre 1914 et 1918, méritent d’être honorés, a estimé le chargé d’affaires à l’intérim à l’Ambassade.
L’exposition marque la fin de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale. « Cette exposition constitue un témoignage documentaire sur la présence et la participation de centaines de milliers de soldats. Témoignage qui n’est toujours pas, à tort, intégré dans la mémoire collective », a affirmé Philippe Brochain, chargé d’affaires intérimaire de l’Ambassade belge à Kinshasa.
En effet, plus de six cent mille soldats coloniaux ont participé au conflit comme combattants ou personnel de soutien sur le front pendant la première guerre mondiale. Philippe Brochain a rendu hommage aux soldats congolais qui en faisaient partie :
« C’était important pour nous d’avoir une association de Congolais, puisque s’il y a eu des Congolais qui se sont battus dans l’est du Congo – et on se souviendra de batailles qui ont lieu à Tabora notamment, il y a également des Congolais – un peu plus de trente - qui se sont battus sur le front de Liser entre 1914 et 1918. Et il nous paraissait important de leur rendre hommage. »
Plusieurs anciens combattants congolais ont participé à la cérémonie d’ouverture de cette exposition, qui est ouverte au public jusqu’au 20 décembre.