Mbandaka : implantation de la fédération des femmes pour la paix mondiale

La fédération des femmes pour la paix mondiale a été implantée officiellement samedi 8 décembre à Mbandaka (Equateur). A cette occasion, des centaines de femmes venues de tous les horizons ont été aussi sensibilisées sur le rôle de la femme dans la gestion des maladies infectieuses. La cérémonie a été organisée en guise de prévention après l’épidémie d’Ebola, qui avait mis en danger la paix dans la ville.

La propreté des mains contribue à la santé. Elle fait aussi partie des facteurs de la paix de par tous les services que ce membre rend au corps et à l’humanité entière, a indiqué la ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant, Odile Bofua.

Elle a ainsi sensibilisé ces congénères sur le lavage des mains, étant donné le rôle qu’elles jouent dans la prévention de maladies infectieuses comme Ebola :

« On a vécu [les affres] d’Ebola. Et c’est à travers les mains qu’on a commencé à lutter contre Ebola et c’a été une réussite. Voilà pourquoi, à l’occasion de l’implantation de la fédération des femmes pour la paix mondiale, nous avons profité pour commencer par le lavage des mains ; parce que les mains rassemblent le monde. Quand on se rencontre avec quelqu’un, la première partie du corps qu’on utilise pour se saluer c’est la main. »

Selon elle, chacun doit apprendre à protéger ses propres mains afin de protéger les autres.  

Auparavant, la présidente provinciale de cette fédération, Maguy Manyala, a rappelé que son ASBL visait l’émergence des femmes et l’éclosion de leur potentiel. L’ASBL va mener toute activité qui apporte la paix, qui permet à la femme de s’épanouir, a-t-elle précisé, promettant d’étendre l’installation de la fédération dans les sept territoires de la province.

Lire aussi sur radiookapi.net: