A l’occasion de la célébration dimanche 9 décembre de la Journée internationale de lutte contre la corruption, le Comité mixte du collectif des acteurs non-étatiques - en collaboration avec la Commission nationale des droits de l’homme, le Barreau américain et l’USAID - lance une campagne de plaidoyer de lutte contre la corruption à travers la RDC. Selon ce collectif, les acteurs politiques et judiciaires congolais excellent dans la corruption.
Pour le collectif des acteurs non-étatique, les animateurs des instances judiciaires et leurs collaborateurs occupent la part belle dans la pratique de la corruption. « Les magistrats et les OPJ doivent savoir qu’il y a la redevabilité par rapport à leur prestation vis-à-vis de la population, afin de rendre des décisions juste et équitables », a souhaité Laurent Okito, coordonnateur de ce collectif.
Il a par ailleurs reproché aux politiques congolais de freiner les actions de lutte contre la corruption.
« Que toutes ces autorités puissent s’interpeller elles –mêmes, [qu’elles] reviennent à la moralité qu’il faut pour lutter contre la corruption », a-t-il poursuivi dans cet extrait son sonore :
/sites/default/files/2018-12/091218-p-f-kinshasa_journee_contre_la_corruption-le_bon2.mp3