La Mutuelle de santé des enseignants du secteur public (MESP) a un nouveau comité, qualifié par les enseignants de la RDC du comité de crise, qui a pour mission de gérer cette mutuelle de santé. Cette résolution a été prise samedi 15 septembre à Kinshasa au cours de l’assemblée générale de la synergie des syndicats et intersyndicats des enseignants de l’EPSP.
Ce comité est composé de trois membres, dont Jean Bosco Puna, désigné comme chef de mission. Les membres de ce comité affirment qu’ils sont investis pour mettre un terme à l’ancienne gestion de cette mutuelle de santé, qui ne profitait pas du tout aux enseignants.
« Il faut absolument que les politiques ne s'occupent plus de cette mutuelle, parce que la mutuelle appartient bel et bien aux enseignants. Tous les enseignants de la République doivent bénéficier des soins de santé de qualité provenant de cette mutuelle. Nous sommes venus donner l'information à tous les enseignants de la République pour qu'ils soutiennent cette commission de gestion. Cette mutuelle était gérée de manière cavalière par l'ancien bureau, qui prenait 70% des fonds alloués à la mutuelle pour le fonctionnement et le paiement de leurs salaires et 30% seulement aux soins de santé », a rapporté Jean-Bosco Puna.