Bunia : la Monusco dote la police scientifique d’un matériel de travail

A Bunia, la Monusco a doté mardi 4 décembre, l’Unité de Police Technique Scientifique Congolaise de certains matériels de travail. Il s’agit d’un appareil photo numérique, d’une imprimante et d’une armoire pour ranger les dossiers des présumés criminels.

Ce matériel estimé à près de mille dollars américains va servir à mettre sur pied un fichier d’identité des suspects et des récidivistes. Ce don s’inscrit dans le cadre de l’appui logistique de la Monsuco à la Police Nationale Congolaise. Dix policiers de cette unité viennent de bénéficier d’une formation de trois mois dispensée à Bunia.

Ils ont acquis des compétences pour analyser l’identité des présumés criminels à partir de leurs empreintes digitales et pour photographier en vue de retracer les scènes des crimes.

« Vous avez constaté qu’après les formations, la PTS a commencé à faire les signalisations judiciaires dans les maisons, dans les cachots et dans les amigos », a déclaré Guy Gogoh, Officier chargé de ce programme à la Police Civile de la Monusco.

Pour sa part, le Commissaire Provincial de la Police en Ituri, le général Henry Kapend, salue ce partenariat Monusco-Police et espère par ailleurs que les gens vont comprendre l’importance de la police scientifique à partir du travail qui sera produit. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: