Le procès de Ntaberi Sheka, l’ancien chef de la milice « Nduma Defense of Congo » (NDC), s’ouvre ce mardi 27 novembre devant la cour militaire opérationnelle de Goma (Nord-Kivu). Toutes les dispositions techniques et sécuritaires autour du site du palais de justice militaire sont en place.
Le prévenu Ntabo Ntaberi Sheka est poursuivi, selon l’auditeur militaire opérationnel, de plusieurs chefs d’accusation qu’il est présumé avoir commis en 2013, dans le territoire de Walikale. Il s’agit notamment desviols massifs de plus de trois cents femmes à Luvungi,Tweno et Kembe.
Il aurait aussi tué plus de quatre civils à Chobu, Lubonga, Bunyampuri. Sheka et ces co-accusés auraient aussi incendié plusieurs centaines des maisons dans le même secteur.
Il lui est aussi reproché les actes de pillages dans plusieurs villages ainsi que des crimes contre l’humanité. Il aurait enrôlé et réduit en porteurs des fardeaux plusieurs centaines d’enfants dans sa milice.
L’esclavage sexuel est aussi parmi les faits reprochés àSheka. Traqué plusieurs fois, Sheka a fait sa reddition à la MONUSCO en juillet 2017, avant d’être transféré à Kinshasa, au mois d’août de cette année.
La cour militaire opérationnelle qui va le juger est une juridiction d’exception, instaurée pour réprimer les crimes commis en temps de guerre dans les zones opérationnelles. Elle juge en premier et dernier ressorts.