La Synergie des écologistes pour la paix et le développement (SEPD) appelle les acteurs politiques à éviter des messages de campagne pouvant inciter la population à la destruction du Parc national des Virunga. Ce réseau, qui regroupe une dizaine d’organisations environnementales au Nord-Kivu, a fait ce plaidoyer, jeudi 22 novembre à Goma.
« Nous sommes préoccupés par le fait qu’en cette période électorale, certains candidats aux élections ne puissent pas brader les ressources naturelles du Parc National des Virunga contre des promesses susceptibles de ne pas être réalisées envers les communautés locales. Ce bradage risque d’encourager, par exemple, certaines communautés, à cultiver dans le Parc national des Virunga, d’autres à pouvoir pratiquer la pêche illicite », a déclaré le chargé de communication du Parc national des Virunga, Michael Batakunda.
Il a rappelé que ces pratiques sont interdites par la loi sur la conservation de la nature.
Selon, lui, cet appel à la protection du parc national des Virunga est justifié par des tristes expériences vécues lors des campagnes électorales de 2006 et 2011. Certains candidats auraient promis des espaces à cultiver dans le Parc.
« Nous avons les expériences du passé, en 2006 et 2011, où certains candidats députés ont encouragé les gens à pouvoir établir certains campements dans le Parc des Virunga, en disant que leurs anciennes limites se trouvent à l’intérieur du Parc. Malheureusement, ces actions qui ont été posées sont en train d’avoir des conséquences actuellement, pendant que ceux qui les avaient incités à faire cela, ne sont plus revenus traiter ce problème après », a dénoncé Michael Batakunda.