Il n’y a pas eu d’engouement en ce jeudi 22 novembre, premier jour de la campagne électorale dans la ville de Beni. Quelques affiches et effigies des candidats sont cependant placardées sur les portes des quartiers généraux des coordinations des plateformes Lamuka et FCC, ont constaté les reporters de Radio Okapi.
Sur les grandes artères et places publiques de la ville de Beni, il n’y a pas d’affiches ou des drapeaux des partis politiques.
Le coordinateur de la plateforme Lamuka dans le territoire de Beni, Mulolo Mambo Kabaya affirme que les candidats de cette plateforme sont prêts pour la campagne. Mais il émet toutefois des réserves sur la machine à voter dont sa plateforme demande le retrait.
A la coordination du FCC dans la ville de Beni, les portes sont fermées et les militants rencontrés sur le lieu affirment que la campagne a été lancée plutôt par les candidats eux-mêmes, chacun dans son quartier général. Certains candidats rencontrés dans la ville de Beni par les reporters de Radio Okapi réclament le rétablissement de la paix afin de permettre le retour de leurs électeurs, qui pour la plupart, se sont déplacés pour fuir l’insécurité.