La Prison Centrale de Bunia est dotée d’un pavillon spécial pour la détention des femmes et de leurs nourrissons. La remise officielle des clés de ce bâtiment a eu le lundi 19 novembre.
Cet édifice construit en dur avec le financement de la Monusco à hauteur de 70 200 dollars américains peut accueillir jusqu’à 104 pensionnaires, estime le Coordonnateur de l’Enterprise GEOC qui a exécuté ce projet. Il est équipé d’un dortoir et de lits. On y trouve aussi une cuisine, un atelier d’apprentissage des métiers ainsi que des installations hygiéniques.
Pour le gouverneur intérimaire de l’Ituri qui a présidé cette cérémonie d’inauguration, cet ouvrage permettra de désengorger l’ancienne cellule où les femmes étaient incarcérées dans des mauvaises conditions.
La réalisation de ce projet est la résultante de plusieurs plaidoyers menés par différentes autorités locales auprès de la Monusco en vue d’améliorer les conditions de détention des femmes et des filles. Le ministre provincial des Droits Humains a remercié la Mission onusienne en RDC pour ce travail. « De mémoire d’Ituriens, je crois que c’est la première fois depuis l’indépendance qu’il y a la construction d’un tel pavillon dans la province dans la province de l’Ituri(…) je voudrais remercier la Monusco pour cet appui, mais aussi pour d’autres», a-t-il déclaré.