Le Réseau de jeunes parlementaires a échangé mercredi 14 novembre, à la Halle de la Gombe, avec plusieurs jeunes candidats qui aspirent devenir parlementaires à la prochaine législature.
Cet échange de deux jours a permis à ces jeunes candidats de se faire une idée sur la sociologie électorale, un thème exposé par le professeur Kabuya Lumuna. De son côté, le député Patrick Muyaya, président de ce réseau, a attiré l’attention des jeunes candidats sur ce qui les attend et de faire la part de chose entre les promesses de campagne et le travail de parlementaire.
L’Union européenne a appuyé l’organisation de ce séminaire. Elle accompagne ces jeunes afin qu’ils battent une campagne réussie. « Ce qu’on souhaite aujourd’hui, c’est accompagner ces jeunes dans leurs candidatures, sensibiliser sur la loi électorale afin que les jeunes candidats la connaissent, qu’ils comprennent quelles sont les règles du jeu, comment travailler avec les témoins et les observateurs pour que ces élus fassent une belle campagne utile », a déclaré Guillaume Chartrain, 1er conseiller de la Délégation de l’Union européenne à Kinshasa.