Le vice-président de la CENI, Norbert Basengezi a affirmé jeudi 8 novembre à Kalemie qu’il s’inquiétait de la situation sécuritaire dans la province du Tanganyika, à quelques jours de l’organisation des élections. Il demande à toutes les couches de la population de cet espace d’être des artisans de la paix.
« Que ça soit à Manono, que ça soit à Nyunzu, que ça soit ici, le problème se pose. Or, nous CENI, nous ne sommes pas chargés de la sécurité. Et c’est le message que je vous amène, donnez-nous la paix, nous vous donnons les élections. Vous êtes leaders ici, à partir d’aujourd’hui, dites à ces gens : qui veut les élections met l’épée dans le fourreau et prépare la paix », a recommandé Norbert Basengezi.
Selon lui, les élections se tiendront bel et bien le 23 décembre 2018. Le vice-président de la CENI fonde son argumentaire sur le fait que cette institution d’appui à la démocratie a déjà relevé presque tous les défis.
Pour l’ensemble de la province du Tanganyika, 408 candidats vont se disputer 15 sièges au niveau de la députation nationale. À la députation provinciale, 624 candidats seront en lice pour 23 sièges.