La pluie qui s’est abattue jeudi 8 novembre à Kinshasa a entrainé quelques inondations et bouchages des caniveaux, mais pas de dégâts matériels considérables. Cette situation a augmenté l’insalubrité dans la ville.
La pluie n’a pas été abondante mais a duré de très longues heures.
Les rivières n’ont pas débordé comme d’habitude. Et jusqu’à la mi-journée des dégâts matériels importants et de pertes en vies humaines n’ont pas été signalés.
Cependant, sur la grande avenue des Huileries et celles qui lui sont perpendiculaires, notamment l’avenue Mbomu dans la commune de Kinshasa, des caniveaux bouchés donnent lieu aux inondations. Les habitants sont restés cloitrés chez eux.
Des câbles électriques dénudés présentant un risque réel pour de rares passants.
Un peu plus loin, la rivière Kalamu n’a pas quitté son lit. Mais, le pont vétuste et affaissé sur Bongolo recale immondices et autres ordures, rajoutant davantage à l’insalubrité ambiante.
A Limete, la rivière Mososo charrie comme d’habitude d’innombrables bouteilles en plastique, obstruant le pont au niveau de la première rue. Conséquence : les habitations longeant le petit boulevard sont sous les eaux. Certains locataires ont même déserté leurs maisons, selon des témoins, craignant le pire.
Là comme ailleurs, des montagnes d’immondices issues du curage risquent, par ruissellement, de regagner le lit des rivières et caniveaux. Elles attendent leur évacuation depuis plusieurs jours.