Sud-Kivu : 50 maisons incendiées après affrontements entre groupes armés à Lemera

Au moins cinquante maisons ont été incendiées après les affrontements entre deux factions des Maï-Maï dans les villages Mushago et à Kirinja dans le groupement de Lemera en territoire d’Uvira, rapporte la société civile du groupement de Lemera.  
 
Des affrontements entre des miliciens Maï-Maï opposés aux jeunes de « Local défense » ont entrainé les déplacements des habitants de ce groupement. En plus, indique la société civile de Lemera, les forces étrangères qui se pourchassent dans les collines de Lemera depuis quelques jours créent la panique au sein de la population.  
 
La société civile de Lemera exige la présence des FARDC pour la sécurité et la paix dans leur milieu. 
 
« Les Maï-Maï ont incendié les maisons à Mushago et à Kirinja. Ils ont pillé dans ces deux villages, car il n’y a pas des FARDC. Aujourd'hui à Mulenge, deux forces burundaises, notamment les FNL s’affrontent. Les gens commencent à quitter parce qu’il y a un grand nombre des forces armées burundaises qui sont venues traquer les FNL. La population panique », détaille un membre de la société civile joint par Radio et qui témoigne sous anonymat. 
 
Les tentatives de Radio Okapi pour joindre des responsables des FARDC dans la zone n’ont pas encore abouti.

Lire aussi sur radiookapi.net: