Les recettes mensuelles de l’Etat sont passées de 150 000 USD à moins de 80 000 USD, depuis près de quatre mois, à Beni au Nord-Kivu. Dans une interview accordée vendredi 2 novembre à Radio Okapi, le chef de centre de la Direction générale des recettes de la province, Tom Amuri, a expliqué que cette baisse est due à l’insécurité et la présence de la maladie à virus Ebola dans cette région.
« Cette situation se justifie par le fait qu’en plus de l’insécurité que nous avons toujours dénoncée, il y a aussi une autre forme d’insécurité qui se présente sous forme d’épidémie. Les recettes de l’Etat connaissent une chute terrible », a déploré Tom Amuri.
Selon lui, sa Régie n’atteint plus le 1/5e de ses assignations. Il plaide pour le retour de la paix et l’éradication totale de cette maladie.
« Lorsqu’il y a une assignation qu’on arrive plus à atteindre, ça prouve qu’il y a un mauvais signe. Comme tout congolais, nous prions que cette épidémie cesse », a souhaité Tom Amuri.
Alors l’épidémie d’Ebola peine à être maitrisée à Beni, les équipes de riposte sont victimes d’attaques dans plusieurs zones de la ville. Il y a une semaine, des centaines d’étudiants ont marché dans les rues des quartiers de la ville, considérés comme des nouveaux foyers de la maladie à virus Ebola, pour soutenir les équipes engagées dans la riposte contre cette épidémie mais aussi sensibiliser la population locale à ne pas les attaquer.
Pour sa part, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté mardi 30 octobre une résolution appelant à une forte mobilisation de la communauté internationale face à l’épidémie d’Ebola qui sévit dans l’Est de la RDC. Il appelle toutes les parties au conflit armé dans cette région à permettre la libre circulation du personnel humanitaire.