Processus électoral: les groupes armés inquiètent les notables du Sud-Lubero

Les notables du Sud-Ouest du territoire de Lubero se disent inquiets de la présence des groupes armés qui peuvent perturber le bon déroulement du processus électoral.  L’un d’eux, Ezekiel Kanedou, a exprimé cette inquiétude, alors que la population se prépare à aller aux élections en décembre prochain. 

« Bientôt le déclenchement de la campagne électorale. Les groupes armés continuent à menacer la paix et la sécurité de certains candidats de suite de leur obédience politique », a-t-il fait savoir, avant de formuler une demande formelle au gouvernement pour assurer la sécurité de tout le monde : « Nous demandons au gouvernement congolais ainsi qu’à ses partenaires de traquer sans pitié tous les groupes armés et ensuite de restaurer l’autorité de l’état dans toutes ses zones occupées par des groupes armés.

Les notables de Lubero craignent les élections soient bâclées dans cette zone avec la présence persistante des groupes armés dans cette partie du territoire national.

Des groupes armés locaux continuent à occuper plusieurs villages des groupements Tama et Itala au Sud de Lubero.  La majorité de habitants de Mbwavinywa, Pita Kongo, Kanyatshi, Bunyatenge ont trouvé refuge à Kasiki, Luofu, kayina, Kirumba et Kanyabayonga jusqu’à ce jour.  
 
De son coté, Richard Nyembo, administrateur du territoire de Lubero reconnait la situation et compte sur les services de sécurité pour voir comment assurer la sécurité des candidats et des électeurs. 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: