La police nationale a présenté une dizaine de bandits dont 2 militaires, mercredi 31 octobre à Kananga dans le Kasaï Central. Le commissaire provincial de la police indique que ce réseau a été démantelé il y a quelques jours à Kananga.
Devant les autorités urbaines, policières et de nombreux curieux, le chef de file de ces malfrats a avoué que son réseau est responsable de la plupart de cambriolages enregistrés dans cette ville, ces trois derniers mois. Moise Mulamba cite entre autres, le domicile d’un officier de la police, au quartier Plateau, où ils avaient emporté une somme d’argent et un revolver après avoir passé à tabac le maitre du lieu. Il a également reconnu avoir opéré aux couvents des sœurs de la charité de Jésus à Malole et à Kambote ainsi qu’à Tshilumba.
Pour le commissaire provincial de la police, tout doit être mis en jeu pour combattre la criminalité à Kananga comme à travers toute la province.
« Un grand défi, c’est aussi une franche collaboration avec la population. Lorsqu’il y a des problèmes, lorsqu’il y a des vols, on doit nous appeler », a déclaré le General Fidel Caumba.
Sur place, plusieurs voix se sont levées dans la foule pour demander le transfert de ces grands voleurs dans d’autres prisons de haute sécurité comme à Angenga, à Buluwo ou la Prison centrale de Makala à Kinshasa.