Cinq enfants d’une même famille sont morts dans un incendie survenu dans la nuit de mardi à mercredi 24 octobre au quartier Hewa Bora sur l’avenue de la Loano dans la commune de Kampemba à Lubumbashi. Trois autres membres de la même famille, brûlés au deuxième degré, sont admis à l’hôpital Jason Sendwe de Lubumbashi. L’origine de ce drame n’est pas encore connue.
Le drame est survenu mercredi aux environs de 1 heure du matin, rapporte le bourgmestre de la commune de Kampemba. La mère des victimes aurait entendu une détonation dans la maison, avant que le feu n’envahisse sa chambre et se propage jusque dans celles de ses enfants.
Elle a crié au secours, alertant les voisins. Ces derniers ont réussi à détruire le mur de la maison pour sauver les occupants. Ils n’ont pu extraire que la femme, son mari et deux autres enfants. Les cinq enfants calcinés avaient entre 5 et 20 ans.
Le père et deux autres de ses enfants brûlés au deuxième degré sont soignés à l’hôpital Jason Sendwe. Seule la femme en est sortie indemne.
La maison où le drame s’est produit n’était pas électrifiée. D’après le bourgmestre, qui relaye les propos de la femme, il n’y avait ni bougie allumée ni aucun autre produit inflammable au moment de l’incendie.
Les soins des brûlés sont pris en charge par la commune. Les funérailles sont prévues pour le lundi prochain, en attendant que la mairie se mette d’accord avec les autres membres de la famille des victimes.