Depeche.cd : « Machine à voter : Fayulu et dix autres candidats président disent non »

Revue de presse du vendredi 19 octobre 2018

Les journaux parus vendredi 19 octobre à Kinshasa s’intéressent essentiellement à l’appel à la CENI lancé par 11 candidats à la présidentielle sur la machine à voter.

Depeche.cd note que 11 candidats sur 21 retenus par la CENI, disent non à la machine à voter. Ils demandent l’exclusion immédiate de cet outil, qu’ils jugent illégal, dans le processus électoral. Il s’agit de Martin Fayulu, Freddy Matungulu, Seth Kikuni, Marie-Josée Ifoku, Théodore Ngoy, Sylvain Masheke, Jean Mabaya, Tryphon Kin-Kiey Mulumba, Joseph Mba Maluta, Noël Tshiani et Radjabo Tebabo. « Les points soulevés par ces candidats président de la République menacent la crédibilité du processus électoral », analyse le média en ligne.

D’après Cas-info.ca, ces 11 candidats appellent la communauté internationale à exiger le respect des lois établies en RDC pour garantir la tenue des élections démocratiques.

Le Phare parle d’une « guerre ouverte contre la CENI » que lancent les 11 présidentiables. Ces derniers passent à la vitesse supérieure en exigeant, selon le journal, « les éclaircissements sur la manière dont l’appel d’offre pour l’acquisition de ces machines interdites par la loi a été fait ; l’application stricte des dispositions légales pour élaguer du fichier électoral tout électeur non identifiable par ses empreintes digitales ; l’accès égal aux médias publics ; le respect des droits humains et des libertés fondamentales.»

Le Potentiel annonce un conclave de l’opposition en Afrique du Sud. « À deux mois des élections du 23 décembre 2018, l’opposition – toutes tendances confondues- se retrouvera, du 23 au 25 octobre 2018, sur les terres de Mandela pour aborder la ligne droite des élections de cette fin de l’année », note le quotidien.

A l’issue de ce conclave, selon le journal, candidats à la présidentielle et ténors de l’opposition prévoient de fixer l’opinion sur les grandes questions de l’heure, notamment la candidature commune de l’opposition, le fichier électoral corrompu et la machine à voter.

Entre-temps, signale Depeche.cd, les opposants ont saisi André Kimbuta pour leur marche pacifique qu’ils projettent pour le 26 octobre à Kinshasa. A en croire ce media en ligne, plusieurs cadres du collectif des partis politiques de l’opposition se sont réunis ce jeudi 18 octobre 2018 pour mettre en place les stratégies relatives à la marche pacifique qui se tiendra le vendredi 26 octobre prochain.

A ce sujet, 7sur7.cd précise que cette correspondance a été signée par la plupart de principaux leaders de l’opposition (ou leurs représentants) à savoir : Vital Kamerhe, Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Adolphe Muzito, Martin Fayulu et Freddy Matungulu. Le nom du délégué de l’UDPS, Jean-Marc Kabund, secrétaire général du parti, figure sur le bas de la correspondance, mais sans que ce dernier n’ait apposé sa signature sur le document, précisele média.