Nord-Kivu : détournement de plus de 20 000 USD à la division provinciale de la justice

Plus de 20 000 dollars américains, destinée à l’Etablissement de garde pour enfant de Rutshuru, ont été détournés à la division provinciale de la justice du Nord-Kivu. La ministre provinciale de la justice confirme les faits et indique qu’une enquête est déjà ouverte à la cour d’appel de Goma. Quelques suspects sont déjà aux arrêts, indique de leur côté des sources pénitentiaires.
 
Les sources proches de la division provinciale de la justice précisent que deux agents de cette division, le chef de bureau et la caissière, munis d’un chèque, auraient été envoyés dans une banque de la place pour retirer les fonds. Celui-ci était destiné au fonctionnement de l’Etablissement de Garde d’Etat pour enfants de Rutshuru (EGEE), a indiqué la ministre provinciale de la justice, Jolie Feza Binti Mutia, à Radio Okapi.
 
Mais, juste après le retrait, la caissière se serait volatilisée, emportant cette somme estimée à plus de 20 000 américains, souligne ces sources.

L’EGEE de Rutshuru éprouve d’énormes difficultés de fonctionnement depuis son ouverture, il y a un an. Une vingtaine d’enfants, qui y sont gardés, vivent actuellement sans assistance et présentent des signes de malnutrition. C’est pour faire face à la situation que l’UNICEF a apporté cet appui financier à la justice.

Le chef de bureau de la division provinciale de la justice, est aux arrêts alors que la cheffe de division Berthe Tchenanabo, est mise en examen, précise la ministre provinciale Jolie Feza Binti Mutia.