La CENI a réceptionné ce mardi 18 septembre à Kinshasa le premier lot d’isoloirs en provenance de la Chine. Ces isoloirs sont censés assurer le secret de vote.
« Officiellement nous sommes venus réceptionner plus de 10 containers de l’un des matériels de la quincaillerie électorale à savoir les isoloirs, parce qu’on a tant parlé des isoloirs pour le secret de vote, de telle manière que nous sommes en train d’attendre plus de 320 containers qui vont renfermer les isoloirs, des urnes, l’encre indélébile et toute la bureautique qui entoure la procédure des élections », a détaillé Jean-Pierre Kalamba, rapporteur de la CENI.
D’autres lots composés essentiellement des machines à voter sont attendus dans les prochains jours, en vue d’intensifier la sensibilisation des électeurs. Selon M. Kalamba, la CENI devra recevoir plus de 80 000 machines à voter et autant d’isoloirs et autres matériels électoraux.
« Plus ou moins 106 000 machines à voter sont attendues dans les différents ports, à Matadi, à Dar-es-Salam et à Mombasa selon les axes. Nous avons découpé le pays en trois zones : zone ouest, zone sud-est, centre, Est-nord, de telle sorte que nous puissions avoir le nécessaire avant le 23 décembre. Etant donné que nous avons plus de 80 mille bureaux de vote, vous comprenez que nous devons avoir plus de 80 000 isoloirs, plus de 80 000 urnes, plus de 80 000 machines à voter, bureautique, parce que chaque bureau doit être doté du même matériel de vote », détaille Jean-Pierre Kalamba.