Trente cas de choléra ont été enregistrés en une semaine dans la zone de santé de Lukolela (Equateur), rapporte la société civile locale. Elle signale un cas de décès.
Cette maladie, dit la société civile, persiste dans la zone de santé de Lukolela. C'est depuis 2016 que le choléra était déclaré épidémie par les autorités sanitaires dans les zones de santé touchées de la province de l'Equateur. Selon le médecin chef de division provinciale de la santé, des efforts ont été consentis et le choléra a été éradiqué dans les autres zones de santé situées le long du fleuve Congo où il sévissait. Sauf dans la zone de santé de Lukolela.
Le médecin chef de division provinciale de la santé de l'Equateur affirme que cette situation n’est pas alarmante. Le choléra dans cette zone de santé, précise-t-il, est devenu une maladie endémique depuis 2016. Il attribue cette situation à la population riveraine du fleuve Congo qui n'observe pas les règles d'hygiène.
Depuis 2016, assure le docteur Munzembela, on enregistre des cas de choléra que les structures médicales arrivent à soigner. La situation a été éclipsée pendant l'épidémie d'Ebola.
La société civile locale estime que la population est délaissée alors que le choléra continue à sévir dans sa zone.