Le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU en RDC chargé des opérations, David Gressly, annonce le renforcement de la présence de la MONUSCO à Beni au Nord-Kivu. Il a fait cette annonce jeudi 13 septembre lors de sa visite dans cette ville.
Ce renforcement de présence de la Mission onusienne s’inscrit dans le cadre de son mandat de protection des civils pendant cette période où des attaques sont enregistrées aux alentours de la ville de Beni, a indiqué David Gressly.
« Nous sommes préoccupés par cette situation sécuritaire, c’est pourquoi je suis venu avec notre commandant de la force [de MONUSCO], voir de près, ce qu’on doit faire pour renforcer notre présence ici, pour aider dans la protection des civils », a affirmé M. Gressly.
Il a fait savoir que ce renforcement devrait se faire en collaboration avec l’armée congolaise, partenaire de la MONUSCO.
« Je crois c’est important maintenant de vraiment renforcer, pas seulement notre capacité mais aussi cette coopération. Aussi on va revoir notre stratégie avec notre personnel, les civils et la police aussi. On veut vraiment rester beaucoup plus en contact avec les populations pendant cette période », a promis David Gressly.