Le cobalt au menu de la 3ème la conférence minière à Kolwezi

La 3ème édition de la conférence minière de la RDC ouvre ses portes du mercredi 12 au vendredi 14 septembre à Kolwezi (Lualaba), sous le thème : « L’exploitation minière en RDC face aux impératifs de développement durable des zones productrices : Apport, rôle, responsabilité de l'État, de l’industrie minière, de la société civile et des communautés locales dans une synergie transparente à la lumière du code minier révisé ».

Cette rencontre, qui mobilise plusieurs acteurs du secteur, mettra un accent particulier sur le cobalt et les minerais dits « stratégiques ». D’après les organisateurs, une session spéciale sur le cobalt sera tenue avec pour sous-thème « La RDC face aux enjeux économiques, géopolitiques et géostratégiques du marché international du cobalt et des autres minerais stratégiques : Défis, opportunités et stratégies ». 

Sont attendus à ces travaux, tous les 26 gouverneurs et les présidents des assemblées provinciales, les organisations internationales et ONG locales qui œuvrent dans le secteur minier, les entreprises minières….

Sur place à Kolwezi, la société civile de la RDC a organisé les travaux préparatoires de cette conférence. Elle a procédé notamment à l’évaluation sommaire de la 2e conférence minière de Goma et des préoccupations relatives au code et au règlement minier. Les participants se sont intéressés aussi à l'artisanat minier et à l'exploitation minière industrielle et aux attentes sociales des communautés locales.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: