Nord-Kivu : les élèves de Beni reprennent le chemin de l’école ce lundi

Les élèves et les écoliers du territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu ont repris les cours ce lundi 10 septembre, une semaine après la date officielle de la rentrée scolaire fixée 2018-2019. Le directeur provincial de l’éducation (PROVED) au Nord Kivu 2 et le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) de ce territoire qui exigeait des mesures rassurantes dans les écoles pour la lutte contre la maladie à virus Ebola qui sévit depuis plus d’un mois dans ce territoire ont trouvé un consensus.

Cependant, Mwami Pascal Kakule Bolemo, président du SYECO à Beni affirme que cette mesure est provisoire et ne sera véritablement effective qu’après évaluation des promesses du PROVED Nord Kivu 2.

« Nous avons suspendu la grève, on n’a pas levé d’une façon ou d’une autre. Nous étions avec l’autorité provinciale, le PROVED Nord Kivu 2, qui est venu de Kinshasa pour nous réunir. Nous avons exposé les mobiles qui ont fait que nous ne puissions pas commencer l’année à cause de la crainte d’Ebola. Mais il nous a certifié que d’une façon ou d’une autre, qu’il y a des mesures préventives qui seront en application à partir de lundi », a indiqué Mwami Pascal Kakule.

Il fait remarquer qu’une décision définitive sera prise le 20 septembre.

« Le 20, nous aurons une réunion d’évaluation pour voir si ce qu’il a dit a été réalisé et je pense que si cela ne parvenait pas à être réalisé nous risquerons de retourner à la case de départ », a promis M. Kakule.

Lire aussi sur radiookapi.net: