Candidat à la présidentielle de décembre 2018, le candidat Alain Daniel Shekomba propose à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’organiser un débat public sur la machine à voter entre les parties prenantes au processus électoral. Il a fait cette suggestion, jeudi 6 septembre lors d’un point de presse à Kinshasa.
« Que la CENI organiser un débat public inclusif autour de la machine à voter. Avec tous les acteurs politiques, les acteurs de la société civile et les représentants de la communauté internationale pour établir la liste des ‘’pour’’ et des ‘’contre’’ », indique Alain Daniel Shekomba.
Il estime que ce débat public est la seule façon de mettre un terme à la polémique que suscite le recours à la machine au sein de la classe politique Congolaise.
« On ne fait pas des choses pour satisfaire les individus mais pour rassurer la population congolaise, parce qu’il est question de voter les futurs dirigeants de la RDC. Les électeurs doivent avoir confiance aux outils qu’ils utiliseront pour voter leurs dirigeants. Il faut une certification », souhaite Alain Daniel Shekomba.
Le candidat à la présidentielle pense que l’organisation des élections en décembre 2018serait « une victoire de la population congolaise qui s’est toujours battue contre les injustices. »