Espace Kasaï : appel à la conjonction d’efforts pour relever les défis sécuritaires et infrastructurels

Les gouverneurs de cinq provinces de l’espace Kasaï ont appelé à la conjonction d’efforts pour relever les défis liés à la sécurité et aux infrastructures. Ils ont fait cette déclaration à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), à l’issue des travaux du forum sur le développement de cette région, qui se sont clôturés lundi 3 septembre dernier.

L’objectif annoncé de ces assises a été de faire l’état des lieux de toutes les cinq provinces victimes du phénomène Kamuina Nsapu.

Durant trois jours consécutifs, les experts des provinces du Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Lomami et Sankuru ont travaillé à l’élaboration d’un document stratégique à soumettre aux partenaires financiers, en vue de la relance des activités dans différents secteurs de la vie.

Tous les gouverneurs reconnaissent que les infrastructures de base ont été détruites, notamment les écoles et les structures sanitaires.

L’insécurité a occasionné le déplacement massif des populations, et attiré la famine, les paysans ne pouvant fréquenter les champs. « Une détérioration considérable des conditions d’existence », ont estimé ces gouverneurs.

Selon eux, il était important de faire l’inventaire de besoins, les quantifier, avant de prétendre à une assistance des partenaires, ont-ils indiqué. C’est dans un stade Kashala Bonzola rempli de monde que les résultats de ce forum ont été lus.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: