Les avocats de Franck Diongo affirment qu’ils attendent l’acquittement de leur client ce mercredi 5 septembre. La Cour de cassation va rendre son arrêt de révision du procès qui avait abouti à la condamnation à 5 ans de prison du président du MLP.
Selon Me Nico Mayengele, l’un des avocats du prisonnier, lorsqu’il y a de nouvelles pièces qui surgissent au dossier d’un condamné, on reprend son procès en vue de le blanchir, donc de le libérer.
«Il y a la contradiction entre deux décisions : l’arrêt qui a condamné Franck Diongo à 5 ans de prison pour arrestation arbitraire et détention illégale suivie des tortures d’une part, et de l’autre coté il y a 15 combattants dont 8 ont été acquittés, 7 ont été condamnés pour coups et blessures simples. Vous avez Franck Diongo auteur intellectuel des infractions sans auteur matériel. C’est un motif de la révision du procès, c’est un motif de l’annulation de la condamnation de Franck Diongo. Par voie de conséquence, son acquittement. Nous attendons de la Cour sa libération », a expliqué Me Nico Mayengele, mardi 4 septembre.
Il affirme qu’une nouvelle pièce vient consolider la défense dans sa requête.
« Le deuxième élément, c’est la découverte d’une pièce nouvelle. Vous avez les rapports médicaux qui attestent noir sur blanc que les 3 gardes républicains n’ont jamais été torturés, alors que Franck Diongo a été condamné aussi pour des faits de torture. Et en droit organique, devant la Cour de cassation, lorsqu’il y a découverte d’une pièce nouvelle, on doit innocenter la personne qui a été condamnée », argumente Me Mayengele.