Le Mouvement de libération du Congo (MLC) demande à la Cour Constitutionnelle d’examiner le dossier de candidature de Jean-Pierre Bemba en toute indépendance. Eve Bazaiba, secrétaire générale de ce parti, a lancé cet appel, samedi 1er septembre lors d’une conférence de presse organisée à Kinshasa.
« Le MLC invite la Cour constitutionnelle à faire preuve de l’indépendance et de professionnalisme pour dire le droit, rien que le droit, en dépit des pressions politiques évidentes », a déclaré Eve Bazaiba Masudi.
Elle a aussi invité le MLC « à protéger le fondement du système pénal de la RDC qui fonctionne sur base de la légalité et de stricte interprétation. »
« [La Cour constitutionnelle devrait] éviter des analogies, confusions malveillantes et raccordements frauduleux entre infractions », a dénoncé la secrétaire générale du MLC.
Elle appelle aussi la communauté internationale à accompagner la RDC vers des élections vraies, libres, transparentes et apaisées, « gage de paix et de stabilité dans la région. »
Le ministère public a demandé dans son réquisitoire à la Cour constitutionnelle qui statuait vendredi 31 août sur le contentieux des candidatures à l'élection présidentielle de déclarer irrecevable la requête de Jean-Pierre Bemba.
La CENI et le ministère public qualifient la condamnation de subornation de Bemba d’irrévocable et de corruption le rendant ainsi inéligible.