La relance de la République démocratique du Congo (RDC) passera essentiellement par le développement des milieux ruraux, a estimé Stephen Bwansa, membre du Consortium international des entreprises d'Asie qui regroupent des entreprises publiques et privées.
Lors d’une conférence tenue vendredi 24 août à Kinshasa, il a indiqué que cette stratégie rejoint le programme du gouvernement qui prône l’émergence du Congo d’ici l’an 2030, à partir des entités de base.
« Quand on parle du chômage, ça touche directement le milieu rural. Puis que vous savez que 70% de la population congolaise vivent dans le milieu rural. Nous devons, à partir du milieu rural, créer les emplois, les transformer », a proposé Stephen Bwansa, qui est aussi secrétaire exécutif du PPRD en Chine.
Pour lui, créer des emplois à partir des milieux ruraux c’est « donner la chance à ces compatriotes de rester là où ils sont et d’avoir un emploi. »
La conférence de la coordination du Consortium des entreprises des Congolais qui vivent en chine a réuni une dizaine d’entrepreneurs. L’objectif de cette rencontre est de créer des richesses pour l’amélioration des conditions de vie des populations Rurales congolaises.