La candidature de Jean-Pierre Bemba Gombo à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018 en RDC a été déclarée irrecevable, selon la liste publiée samedi 25 août peu après minuit par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Kinshasa.
La candidature du président du MLC n’a pas été retenue à la suite de sa condamnation à un an de prison et à un paiement de 30 000 euros d’amende par la Cour pénale internationale pour subornation des témoins, a déclaré Jean-Pierre Kalamba, rapporteur de la CENI qui lisait devant la presse les décisions de la Commission électorale sur la recevabilité et l’irrecevabilité des candidatures à l’élection présidentielle et aux élections législatives nationales.
Les candidatures de Samy Badibanga, ancien Premier ministre, et Marie-Jose Ikofu ont été déclarées irrecevables pour défaut de nationalité d’origine.
La candidature d’Antoine Gizenga du PALU a été déclarée irrecevable pour défaut de qualité de signataire de mandat, son dossier ayant été déposé par délégation par un cadre de son parti. Cadre du PALU suspendu, Adolphe Muzitu a vu sa candidature être également déclarée irrecevable. Celle de Jean-Paul Moka a été déclarée irrecevable pour défaut de paiement.
En tout, les motifs d'irrecevabilité déclarée par la CENI pour six candidatures à la présidentielle à cette étape sont : défaut de nationalité, pas de preuve de paiement, conflit avec son propre parti, défaut des fiches, condamnation par une cour.
Les candidatures reçues
Après délibération, la CENI a déclaré recevables dix-neuf candidatures a l’élection présidentielle du 23 décembre 2018. Il s’agit des candidatures de :
- Kikuni Seth (Indépendant)
- Kazadi Ngumbe Ngumbe (FPJ)
- Ngoy Ilunga wa Nsenga Theodore
- Maluta Joseph (Indépendant)
- Tshiani Noel (Indépendant)
- Mabaya Gizi Amine (ACC)
- Kin-kiey Mulumba (Indépendant)
- Matungulu Mbuyamu Freddy (SYENCO)
- Tshisekedi Tshilombo Felix (UDPS/Tshisekedi)
- Shekombe Alain Daniel (Indépendant)
- Radjabo Sokorabo
- Kamerhe Lwa kanyinginyi Vital (UNC)
- Fayulu Madidi (Dynamique de l’Opposition)
- Mpunga Mbomba Yves (FP)
- Mokia Gabriel (MDCO)
- Masheke Sylvain (Indépendant)
- Ramazani Shadary Emmnauel (Indépendant)
- Luntadila Diavena Charles
- Mvemba Francis (Indépendant)
Les personnes dont les candidatures ont été déclarées irrecevables disposent de 48 heures pour contester la décision de la CENI auprès de la Cour constitutionnelle.