Les provinces du Haut Katanga et du Lualaba connaissent des perturbations dans la fourniture en énergie électrique depuis le 16 juillet dernier. Dans une interview accordée samedi 18 août à Radio Okapi, le directeur régional Sud de la Société nationale d’électricité (SNEL), Fridolin Nkumbu, a indiqué que le système de délestage est accentué dans plusieurs villes de ces deux provinces à cause des travaux qui s’exécutent entre la centrale hydroélectrique d’Inga et la ville de Kolwezi.
Fridolin Nkumbu souligne en outre que la centrale de Mwadingusha est complètement à l’arrêt. Et d’autres centrales comme Nzilo, Nseke et Koni ont des problèmes.
« Nous sommes en train de remplacer des équipements à Kolwezi et à Inga pour nous permettre de remonter la puissance de transit d’Inga à Kolwezi jusqu’à 1 000 mégawatts. Pour faire ces travaux, il fallait arrêter un pôle du convertisseur. Ce qui fait qu’aujourd’hui nous ne recevons d’Inga que 250 mégawatts et avec l’arrêt de la centrale de Mwadingusha parce qu’il y a des équipements qui sont vétustes nous devons les réhabiliter. Ce qui a fait que nous puissions réduire toutes les consommations que ça soit chez les industriels même au niveau des villes », explique-t-il.
Cependant, Fridolin Nkumbu assure les abonnés que les travaux sont en cours et que la situation sera rétablie avant le 15 septembre.
« Ce que je peux dire à nos clients c’est de compter sur la SNEL. Nous ne croisons pas les bras. Vous savez que la demande est très forte mais nous sommes en train d’y travailler. D’ici là, la centrale de Koni aura toutes les trois machines. Nous sommes en train de réhabiliter la centrale de Mwadingusha et nous allons intervenir sur les deux machines de Nzilo qui vont revenir au réseau ce qui nous permettra encore d’améliorer le système », promet-il.
Fridolin Nkumbu explique au micro de Paulin Munanga.