Jean-Claude Vuemba, président du parti MPCR et Secrétaire général adjoint de la plateforme électorale Ensemble affirme qu’il a été chargé par Jean-Pierre Bemba pour faire adopter un canevas des principes d’une candidature unique. Il indique qu’il va remettre ce plan dès la semaine prochaine auprès de M. Bemba à Bruxelles.
« Le président Jean-Pierre Bemba m'a donné cette mission de rencontrer les personnalités de l'opposition et de faire un canevas sur les principes à prendre en compte pour ressortir un candidat commun, non à travers les noms ou les visages, mais à travers un principe commun. Et je vais lui remettre les résultats de ce travail la semaine prochaine à Bruxelles », a affirmé Jean-Claude Vuemba au cours d’une communication faite samedi 18 août au siège de son parti.
Le député national appelle les ténors de l’opposition à l’unité pour des élections inclusives avec un candidat unique et dans le respect de l’accord de la Saint Sylvestre.
« Nous devons aller dans une élection inclusive. La constitution et l'accord du 31 décembre 2016 ont dégagé les voies et moyens pour cette disposition. Nous sommes surpris de remarquer que les autres ont le droit de faire ce qu'ils veulent et que Moise Katumbi soit empêché de rentrer en RDC », dénonce M.Vuemba.