Lubumbashi : l’AR salue l’évolution du processus électoral et exige l’application des mesures de décrispation


Les membres de l’Alternance pour la République (AR) dans le grand Katanga saluent l’évolution du processus électoral en cours dans le pays. Ils prennent pour exemple la réception des candidatures en prévision des élections du mois de décembre prochain. Ils ont fait cette déclaration au cours d’une réunion politique organisée mercredi 1er août à Lubumbashi.

« L’Alternance pour la République faisant l’évaluation de la situation politique de l’heure se réjouit de l’évolution du processus électoral qui est au point de réception des candidatures législatives et présidentielles en vue de l’organisation des élections, gage de l’alternance pour laquelle nous militons quotidiennement », a affirmé Me Gustave Mumba, coordonnateur de l’AR dans le Grand Katanga.

Mais il exige tout de même des autorités du pays la mise en application des mesures de décrispation notamment la libération des prisonniers emblématiques parmi lesquels, Jean Claude Muyambo, Eugene Diomi et Frank Diongo.

« Cependant nous constatons avec amertume que le pays s’engouffre davantage dans cette période préélectorale. Partant de ce qui précède, demandons au gouvernement congolais de respecter la mise en application des mesures de décrispation dont la levée d’entraves à la liberté en faveur des cas emblématiques tels que cités dans l’accord de la Saint Sylvestre. Nous exigeons l’ouverture des médias proches de l’opposition : Radio Télévision Nyota, Radio Télévision Lubumbashi Jua, La voix du Katanga, Radio Télévision Mapendo », a égrainé Me Gustave Mumba, coordonnateur de l’AR.