RDC : le cinquantenaire du barreau et le role de l'avocat, sentinelle du droit

 

L’avocat congolais est considéré comme une sentinelle du droit. Il est au service de l’administration d’une véritable justice. A l’occasion du cinquantenaire du barreau congolais célébré avec faste du 5 au 11 juillet dernier, le magazine Droits et Citoyenneté se penche sur l’évaluation de 50 années d’exercice. Il fait ‘’ L’état des lieux de la profession d’avocat en Rdc’’.

Au cours des festivités de ce cinquantenaire, le Conseil de l’Ordre national des avocats a organisé un colloque sur la profession d’avocat et l’Etat de droit. L’occasion pour le président de ce Conseil de passer au peigne fin les maux qui rongent la profession, d’en établir un diagnostic et fixer des perspectives.  Tout avocat a le devoir d’observer les règles qui régissent sa profession afin de contribuer véritablement au service de la justice en Rdc.

Comment évalue-t-on les 50 ans d’exercice de cette profession ? Comment l’avocat congolais exercice son rôle de défenseur des justiciables ? Quels en sont des exemples ?  Quel en est le diagnostic et quelles en sont les perspectives ?

C’est cette problématique qui nous rassemble dans ce magazine avec les avocats qui parlent de leur métier. Quelques justiciables s’expriment également sur le travail d’avocat en Rdc.

Ce magazine est réalisé par JEEF NGOY MULONDA.

Bonne écoute 

/sites/default/files/2018-07/240718-p-f-droitscitetatlieuxavocatsweb.mp3