Un militaire, dont l’identité n’est pas révélée, commis à la garde de la résidence du gouverneur du Kasaï-Central a été retrouvé mort dimanche 29 juillet. Il a été inhumé le même jour. La cause de sa mort n’est pas encore officiellement connue, indique l’auditeur militaire supérieur garnison de Kananga, le lieutenant-colonel Jean-Blaise Bwamulundu. Il dit attendre les résultats de l’enquête.
Le lieutenant-colonel Jean-Blaise Bwamulundu s’est rendu sur le lieu où le soldat est décédé. A l’en croire, les premières constatations renseignent qu’il serait mort par balle, et qu’il se serait suicidé.
Toutefois, il affirme que c’est au terme de l’enquête que les causes seront bien déterminées pour certifier s’il s’agit d’un suicide ou d’un meurtre. Si c’est quelqu’un d’autre qui l’a tué, nous devons savoir pourquoi, souligne le lieutenant-colonel Jean-Blaise Bwamulundu.
L’auditeur de garnison et son substitut ont été dépêchés ce lundi matin à la résidence du gouverneur pour poursuivre l’enquête et interroger les autres gardes.
Dans un communiqué publié dimanche, le cabinet du gouverneur de province soutient que le soldat s’est suicidé.
Le document qui déplore « un incident malheureux », fait savoir que le militaire n’a probablement pas « digéré une information médicale relative à son bulletin de santé ».
La mort du soldat intervient alors que le gouverneur de province Denis Kambayi est à Kinshasa.