La ville de Kamina, chef-lieu de la province du Haut-Lomami, est privée d’électricité depuis quatre jours. Selon les responsables de la Société nationale d’électricité dans la province, cette coupure d’électricité est consécutive à une panne à la centrale hydro-électrique de Kilubi, à 135 kilomètres de Kamina centre. Un ouvrage vieux de 60 ans.
La SNEL indique que sur les 16 bielles que compte la centrale hydroélectrique de Kilubi, 11 sont abimées. Elle n’est plus, par conséquent, à mesure de desservir toute la ville. Seuls la base militaire de Kamina et l’hôpital général de référence bénéficient pour le moment de l’électricité.
Construit à l’époque coloniale pour desservir seulement la base militaire, la turbine de la centrale de Kilubi n’a jamais été remplacée et ses matériaux sont du reste vétustes.
La société civile locale affirme que les conséquences du manque d’électricité se font déjà sentir. Faute de moyens pour conserver la viande de bœuf notamment, les bouchers abattent moins de bêtes. Ce qui entraine une rareté de la viande de bœuf dont le prix du kilo est passé de 9000 à 12000, voire 13000 FC.
Les finalistes des universités et instituts supérieurs de Kamina dépendent désormais des groupes électrogènes pour travailler ou imprimer leurs travaux de fin d’études.
Le ministre provincial de l’Energie affirme qu’il a entrepris des démarches auprès des responsables de la SNCC Likasi pour la fabrication de certaines pièces de la centrale, en attendant le retour du gouverneur de province, en mission à Kinshasa.