L’ONG Dynamique pour la promotion et la défense des droits de l’homme (DPDH) appelle les acteurs politiques congolais de toutes les tendances à accepter l’usage la machine à voter. Le coordonnateur national de cette ONG Alexis Mwinyi Ramazani indique que cette machine présente plusieurs avantages parmi lesquels la réduction du coût global de l’organisation des élections et celle de la proclamation rapide des résultats.
Selon lui, aucune raison ne justifie la méfiance des acteurs politiques congolais vis-à-vis de l’utilisation de cette machine tout au long du processus électoral.
« La machine à voter que certains contestent sous prétexte qu’elle favorise un groupe, n’est qu’une simple imprimante. L’importance de la machine à voter pour nous est qu’elle réduit de cinq mois le délai du calendrier électoral. Elle réduit en même temps le vote et de programmation, elle réduit ou supprime la fraude électorale, elle réduit le coût global des élections », a affirmé Alexis Mwinyi Ramazani.
Certains partis politiques de l’opposition et une partie de la société civile estiment qu’il est nécessaire de trouver un consensus avant de recourir à la machine à voter pour les élections de décembre.