Le bilan à mi-parcours du plan opérationnel de l’éducation pour cette année est globalement jugé positif. Les acteurs, les partenaires techniques et financiers du secteur de l’éducation ont fait ce constant vendredi 20 juillet à Kananga (Kasaï-Central), au terme d’un atelier de deux jours sur la validation de cet instrument.
Sur le plan éducationnel, la province du Kasaï-Central est sur la bonne voie, notent les opérateurs de ce secteur.
Ils se réjouissent des progrès réalisés entre janvier et juin derniers avec notamment la majoration des effectifs et l’amélioration de la qualité au niveau primaire.
Au gouvernement et aux partenaires, les participants à cet atelier ont notamment recommandé la création des classes préscolaires, la réhabilitation des écoles autrefois détruites et la sensibilisation sur la scolarisation des jeunes-filles.
Pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement, ils ont souhaité que les enseignants du niveau primaire bénéficient des formations continues.
Ils ont également soutenu que les écoles de la province soient dotées d’outils d’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Et ils ont par ailleurs appelé au renforcement des capacités du personnel administratif, en mettant sur pied les groupes d’aide psychopédagogique dans les sous-divisions d’enseignement.
Ces travaux de deux jours ont connu la participation de près de 50 operateurs scolaires des provinces éducationnelles Kasaï-Central I et II.