L’ONG, Cercle international pour la défense des droits de l’homme, la paix et l’environnement (CIDDHOPE) demande au gouvernent de mettre tout en œuvre pour obtenir la libération des pêcheurs congolais détenus depuis quelques jours en Ouganda.
Dans un communiqué publié lundi 16 juillet, cette ONG affirme que 102 pêcheurs congolais sont en détention dans les prisons centrales de Rusese et Mubuko, situés dans le district ougandais de Kasese.
Le secrétaire exécutif de cette ONG, Me Delyco Nyamwami rappelle que ces pêcheurs ont été arrêtés par la marine ougandaise depuis le début de ce mois sur le lac Edouard.
« Toutes ces personnes arrêtées sont en train d’être maltraitées en Ouganda. En plus, l’armée ougandaise continue de franchir la frontière congolaise sans aucune autorisation préalable et continue de mener des activités de patrouille dans les eaux congolaises. Nous demandons au ministre de la Défense d’exiger la libération de ces 102 personnes qui sont en train de souffrir en Ouganda et la libération de leurs matériels », recommande Me Delyco Nyamwami.
Le gouvernement congolais a créé une commission interministérielle qui devrait entreprendre des pourparlers avec la partie ougandaise, avait indiqué le ministre de Pêche et élevage, la semaine dernière. Selon le ministre Daniel Paluku Kisaka Yere Yere, la délégation du gouvernement congolais est constituée d’experts de son ministère de pêche et élevage directement concerné, ceux du ministère de la Défense et des Affaires étrangères.