L’artiste musicien Fally Ipupa, ambassadeur de bonne volonté de la MONUSCO
Décryptage
En provenance de Brazzaville en face, Mme Edna Nkaya Baniakina, coordonnatrice Afrique Centrale du Réseau panafricain des jeunes pour la culture de la paix a pris part à l’atelier de lancement de la cellule nationale de ce réseau en République démocratique du Congo. C’est à ce titre qu’elle s’est prêtée aux questions du Magazine des Nations unies dans cet entretien avec Honoré Misenga Kalala…
Brèves
*En plus bref, les femmes leaders des organisations féminines de Kananga ont pris l’engagement de se lancer dans la vie politique de leur province. Un engagement pris à l’issue d’un atelier organisé par la section des Affaires politiques de la MONUSCO, dans le cadre de ses activités de sensibilisation autour du mandat de la mission, de la Résolution 2409 du Conseil de sécurité, de l’espace politique ainsi que de l’inclusion de toutes les franges de la population dans le processus politique de la province. Une trentaine de femmes leaders du chef-lieu du Kasaï-Central et huit hommes ont pris part à cet atelier.
**Du centre de la RDC rendons-nous dans l’Est, l’OIM, Organisation internationale pour les migrations condamne l’utilisation frauduleuse de son logo dans la province du Sud-Kivu. Un communiqué de presse signé au nom du chef de mission de l’OIM le 27 juin a été répercuté mercredi dernier à la conférence de presse des Nations unies à Kinshasa. Selon ce communiqué, des individus non autrement identifiés, auraient utilisé le logo de l’OIM, à l’insu de ses dirigeants, pour vendre des jetons d’accès à une prétendue assistance humanitaire aux habitants de Tubimbi et Mukanga dans le territoire de Mwenga.
***Enfin, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a procédé à la relocalisation de près de 100 réfugiés centrafricains au camp d’Inke dans la province du Nord-Ubangi. Ces réfugiés sont parmi les plus vulnérables qui vivent en dehors du camp à Kambo, Lembo et Mobayi Mbongo.
Invité
Notre invité ce dimanche c’est Florence Marchal, porte-parole de la Monusco. Elle revient sur les bons offices que continue a mener Mme Leila Zerrougui au sein de la classe politique et de la société civile en vue de la tenue des élections et aussi sur l’assistance technique et l’appui logistique de la Mission a la Ceni. Florence Marchal répond aux questions de Jean-Pierre Elali Ikoko
Nouvelle de province
Trente casques bleus de la MONUSCO décorés à Goma. L’événement s’est passé lundi dernier et la cérémonie a été présidée par le commandant de la force en mission de travail au Nord-Kivu. Ces médailles sont une reconnaissance des services accomplis par ces soldats de la paix dans le cadre de la stabilisation et du maintien de la paix en République démocratique du Congo, a déclaré le général Elias Rodrigues Martins. Un extrait des propos du commandant de la force de la MONUSCO recueillis par Bernadin Nyangi.
Question aux Nations unies
Une cinquantaine de Congolais seraient-ils arrêtés en Ouganda ? Qu’en pense la MONUSCO? Réponse avec Florence Marchal, porte-parole de la Mission
Agenda
D’abord, ce mardi 10 janvier, visite du Secrétaire général des Nations Unies en RDC. Antonio Gutteres rencontrera les officiels congolais, les membres de l’opposition et de la societe civile
Le 11 juillet, cette date est dédiée à la population, c’est la journée mondiale de la population.
Bonne écoute: /sites/default/files/2018-07/080718-p-f-magun_web.mp3